Day 9         Guadix  -  La Peza          Saturday  04/05/2019
22.5 km      Height difference 430 m = 4.3 km effort = total 26.8 km
8.5 hours of which 4 pauses, 25, 15, 60, and 5 minutes

Left at 7 am into the cold and sunny morning we are getting used to. Easy walk out of town and along a meadow along the foot of a range of hills, the usual type round here with lots of holes and vertical grooves. After a while the path went down from the beautiful sunshine and view of the Sierra Nevada into a valley which was enveloped in a cold and humid cloud. However the track led through a pine forest and then a gorge between high and steep rock formations and finally out we came above the first village, Purullena, after 8 km. Breakfast at last!

Pleasant walk through fields and olive groves - olives and almonds are planted here - do you say almond groves? Through the next villages, Marchal, Los Baños de Graena, all of them with lots of troglodyte houses, until at km 13.5 in Graena we had another stop for a drink and a short rest. No more villages before La Peza.

Picnic in the shade of almond trees in a meadow full of small yellow flowers swaying in the wind. And a long siesta for me!

After continuing on the track for some 20 minutes we came up to a road with no traffic winding its way almost to the bottom of the valley this side and up again the other side right to the top of the mountain range - more than an hour on the road, but the view was magnificent! And from the top we could see our destination, La Peza! A last 5 minute stop taking in the view and down again, steeply, and through the town to the albergue.

There was a fete in the village which the “girls” went to see while I rested writing this text. Later they rang indicating the restaurant they had ended up in where we could have food at the early hour of 7 pm! Which is where I am now having had a delicious dinner and finishing todays tale with a glass of viño tinto.....

Jour 9   Guadix – La Peza         Samedi   04.05.2019

22.5 km      Différence de dénivellation  430 m = 4.3 km d 'effort = total  26.8 km

Nous sommes parties à 07h par une des ces  matinées belles et fraîches auxquelles nous nous sommes habituées. Après une sortie de ville facile, nous avons longé une prairie aux pied d' une rangée de collines, les collines habituelles de la région ici, pleines de trous et de sillons verticaux. Après un moment le chemin a quitté le soleil et la vue de la Sierra Nevada pour descendre dans une vallée qui était enveloppée dans un nuage froid et humide. Ce chemin nous a conduit à travers une forêt de pins et ensuite un défilé entre des formations rocheuses hautes et abruptes, pour finalement déboucher  après 8km au dessus du premier village, Purullena,.  Enfin le petit déjeuner !

Une plaisante marche entre des champs et des oliveraies - des olives et des amandes sont plantées ici  - faut il dire une amanderaie ? Nous avons traversé les villages suivants, Marchal, Los Baños de Gaena, tous avec plein de maisons de troglodytes, jusqu' au km 13.5.   A Gaena nous avons fait une autre pause pour boire et nous reposer un peu. Pas d autre villages avant La Peza.

Un pique-nique à l ombre des amandiers dans une prairie pleine de petites fleurs jaunes qui se balançaient dans le vent . Et une longue sieste pour moi !

Après avoir poursuivi cette piste pendant une vingtaine de minutes nous sommes arrivées à une route sans circulation qui descendait en sinuant, presque jusqu 'en bas de la vallée de ce côté-ci, avant de remonter de l autre côté jusqu' à tout en haut de la chaîne de montagnes  –  plus d ' une heure sur la route, mais la vue était magnifique ! Et du haut nous pouvions voir notre destination, La Peza !  Un dernier arrêt de 5  minutes pour savourer la vue et nous redescendions la pente abrupte pour traverser la ville jusqu'à l albergue.

Il y avait dans le village une fête que les filles sont allées voir pendant que je me reposais en écrivant ce texte. Plus tard elles ont téléphoné pour indiquer le restaurant où elles avaient atterri et où on pourrait manger à 7 heures, exceptionnellement tôt pour l Espagne ! C est là que je suis maintenant en train de manger un dîner délicieux et de finir l histoire d' aujourd hui avec un verre de viño tinto....

Un mot sur notre hébergement à Guadix.  Nous sommes dans la Casa de la Escultora, la maison d un artiste et l étage supérieur était autrefois une albergue mais l escultora a abandonné cette idée et maintenant c est juste une pièce s'il y a plus de deux personnes à loger. Elle a une chambre avec quatre lits ( un lit à deux personnes ) , chambre contiguë avec une salle de séjour. De là on passe à une très  grande et longue salle à manger qui donne tout le longe sur une terrasse. Je ne me souviens pas d avoir vu une cuisine. De toutes façon, on a tout ça pour nous - regardez les photos..